présentation du
projet elaïs

Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne




Découvrir

l’objectif du
projet elaïs

le projet elaïs
plus en détail

Renforcer le pouvoir d’agir des individus au service de leur
accomplissement et de la sécurisation de leur parcours

Le projet s’inscrit dans l’objectif sectoriel d’instaurer une approche pédagogique nouvelle et systématique : l’objectif du projet consiste à développer un modèle pédagogique de guidance professionnelle fondée sur une approche multimodale, intégrant le digital : le numérique ne doit pas s’envisager comme un outil pédagogique en plus mais comme un objet impactant l’approche pédagogique de manière systémique. Le projet s’inscrit aussi dans le développement professionnel des formateurs/consultants en guidance professionnelle car il vise à renforcer la capacité des formateurs/consultants à agir dans le cadre de ce modèle refondé.

Le projet a pour ambition de fournir aux intervenants de la guidance professionnelle les outils et méthodes d’une guidance professionnelle agissant sur 2 leviers en intégrant le digital dans une approche multimodale systémique : autonomisation et valorisation des bénéficiaires finaux (demandeurs d’emploi, salarié, personnes en situation de handicap,…). L’autonomisation est liée renforcement des compétences à s’orienter des individus y compris dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat. La valorisation se fait à travers la prise en compte de leurs acquis informels et de leurs compétences socio-émotionnelles transversales (soft skills).

Le modèle développé cherche à inscrire l’acte d’orientation comme un acte pédagogique au sens formatif. Aussi, en reprécisant le cadre d’une analyse partagée de situation du bénéficiaire et en se fondant sur un référentiel de compétences à s’orienter (à créer), le projet vise à produire des supports pédagogiques, embarquant l’outil numérique.

En ce sens, le projet répond en tout premier lieu à la priorité horizontale « Pratiques ouvertes et innovantes ancrées dans l’ère du numérique ».

Par ailleurs, dans un environnement professionnel d’une incertitude jusqu’ici inégalée et face aux mutations économiques quasi permanentes, les trajectoires professionnelles ne sont plus linéaires et modifient la perception des individus quant aux modalités et au sens du travail. L’entrepreneuriat fait partie de manière régulière des stratégies ou des étapes professionnelles dans la vie de plus en plus d’actifs…Pour autant, la plupart des accompagnements se focalisent sur la dimension technico-économique des projets et très peu souvent sur la dimension capital-humain, adéquation homme/projet.

Le projet vise à fournir aux formateurs/consultants des approches pédagogiques et outils digitaux spécifiques à l’accompagnement des projets d’entrepreneuriat afin de permettre aux bénéficiaires d’envisager ce projet comme piste d’orientation, de manière objectivée.

Identifier, valoriser et reconnaître les acquis informels et les compétences
transversales socio-émotionnelles pour valoriser les individus !

On constate d’une part que les trajectoires professionnelles sont de plus en plus déliées et les situations apprenantes sont de plus en plus hétérogènes. D’autre part et selon certaines études, 45% des métiers actuels n’existeront plus d’ici 10 ans et seront remplacés par des métiers qui n’existent pas encore.

Aussi les approches classiques en termes de portefeuille de compétences sont de moins en moins adaptées aux profils et besoins des personnes accompagnées. Le projet a pour objectif de fournir aux formateurs/consultants des outils d’identification et de valorisation des acquis informels pour leurs bénéficiaires. Il cherche à développer des logiques d’open badges autour de ces acquis pour en favoriser la transversalité et leur reconnaissance dans les processus de recrutement ou de valorisation par le système formel.

Par ailleurs et au-delà des compétences techniques, les employeurs cherchent à repérer des compétences transversales, notamment socio-émotionnelles (soft skills). Or les professionnels sont démunis en termes de référence et d’outils permettant d’y agir avec leur bénéficiaire.

En ce sens, le projet vise bien la priorité nationale relative aux compétences transversales et à la priorité horizontale Transparence et reconnaissance des compétences et des certifications.

Durant la période de mise en œuvre de l’ensemble de ces approches et outils, les formateurs/consultants des partenaires utiliseront, pour eux-mêmes, certains des outils de repérage et de valorisation de leurs acquis informels et se verront décerner un badge numérique attestant de leurs compétences nouvelles.
Une étude d’impact sur les bénéficiaires et les formateurs/consultants, accompagnateurs en guidance professionnelle, permettra de consolider le modèle de guidance professionnelle multimodale, terreau de la professionnalisation des acteurs.

quand elaïs
devient elaïs

De son vrai prénom, Elaís Z. est argentine. Elle a tutoré pendant de nombreuses années des stagiaires et des nouvelles recrues de nationalités différentes dans le fonctionnement de son organisation. Elle a vécu la digitalisation de son métier et s’est acharné pour intégrer, avec patience et application, l’outil numérique dans son travail… en en faisant la promotion auprès de son collectif de travail.
Son regard bienveillant, curieux et amusé et sa rigueur à faire évoluer de manière qualitative ses tâches sont inspirants. Intégration du digital dans sa pratique professionnelle, accueil bienveillant et fécond, travail en équipe multiculturelle, souci de la qualité…autant de repères qui fondent notre démarche.

Puisse l’esprit d’Elaís inspirer Elaïs !